STRATÉGIE DIGITALE : pourquoi animer vos outils digitaux en fonction des évènements ?

 

Les fêtes de fin d’année vont bientôt débuter au moment où nous écrivons ces lignes et c’est le moment idéal pour faire connaître votre marque et réaliser plus de ventes en ligne !

Mais votre site web, vos réseaux sociaux et votre stratégie digitale ont-ils été efficaces pour promouvoir votre marque agroalimentaire française à l’approche de cet évènement ?

Pourquoi l’animation de votre stratégie digitale en fonction des évènements est primordiale pour développer vos ventes en ligne ?

Votre agence web marketing vous explique pourquoi aujourd’hui !

Animer vos outils digitaux : le battement de coeur de votre stratégie digitale ! 

Votre stratégie digitale est le plan de développement de vos outils digitaux pour augmenter vos ventes en ligne et faire connaître votre marque.

Vos outils digitaux peuvent être nombreux et variés :

  • Site e-commerce : site avec votre boutique en ligne 
  • Site Lead Generation : site dit « vitrine » où le but est de prendre des contacts, des informations sur vos visiteurs, pour vos commerciaux
  • Marketplaces, autrement appelées places de marché ou marketplace : Amazon, Nature&découvertes… 
  • Chaîne Youtube 
  • Profil Linkedin de la marque (mais aussi le vôtre!)
  • Page Instagram/Facebook 
  • Et bien plus encore : newsletters, page Twitter, compte Tik-Tok…

Seul problème : ils demandent des compétences nombreuses et variées !

Chaque outil a ses caractéristiques propres :
– Contenu : Faire une vidéo Tik-Tok ne mobilise pas les mêmes compétences que rédiger un article de blog !
– Codes : Instagram ne demande pas les mêmes # que Linkedin par exemple
– Cible : Les personnes qui reçoivent vos newsletters sont-elles les mêmes que celles qui vous suivent sur Facebook ?

Dans tous les cas, les algorithmes de vos outils digitaux évoluent rapidement et il vous faut les animer régulièrement pour que votre marque reste compétitive et développe ses ventes en ligne !

Le nouveau contenu publié régulièrement permet à l’algorithme de vous recommander et d’attirer de nouveaux visiteurs/consommateurs sur votre marque.

Mais l’animation de votre stratégie digitale vous permet aussi de rester pertinent par rapport à vos followers, vos « déjà-clients » !

Mais alors pour quels évènements devez-vous animer votre stratégie digitale ?

En savoir plus sur les incontournables d’une stratégie digitale ?

Comment construire une stratégie digitale efficace ?

Comment bien choisir quels évènements inclure dans votre stratégie digitale ?

Noël est-il un passage obligé pout votre boutique, votre épicerie ou votre artisanat ?
Devez-vous célébrez la Chandeleur, la Saint-Valentin, Pâques, Halloween ?

Tout dépend de vos objectifs, votre cible et de vos produits !

Si votre objectif est d’augmenter vos ventes en ligne significativement sur du court terme ou du long terme alors animer vos outils digitaux en fonction des événements commerciaux sera très efficace !

Les périodes de fêtes et autres évènements commerciaux sont l’occasion pour vos consommateurs de faire des cadeaux à leurs proches !
Les cadeaux de type : chocolats, pâtisseries, créations en sucre et autres, sont de plus en plus populaires pour vos clients à Noël.
Sautez sur l’occasion : créez des coffrets spéciaux, faites des offres promotionnelles et faites le savoir !

Grâce à l’animation de votre stratégie digitale, vous pouvez diffuser vos offres spéciales et attirer de nouvelles ventes grâce à tous vos outils digitaux simplement !

Également, si votre objectif est de faire connaître votre marque, en animant vos réseaux sociaux, par exemple, de façon originale et appropriée à l’évènement en question, vous pouvez rapidement sauter sur une tendance et booster vos interactions avec vos clients.

Gagnez des abonnés, des commentaires et du bouche-à-oreille en abordant une stratégie digitale adaptée aux fêtes de fin d’année ou à Pâques !

Pour résumer, suivant votre objectif, votre cible et vos produits, animer votre stratégie digitale en fonction des évènements est prometteur : 

  • Si vous faites du chocolat à la main dans votre atelier vous le savez parfaitement : Pâques et Noël sont des périodes propices à votre commerce ! Il est important pour votre marque de ne pas rater cet évènement !
  • Si vous faites des confitures artisanales, cuites au chaudron de cuivre, votre fête indispensable est la Chandeleur !
  • Si vous fournissez des épices et des condiments à des chefs restaurateurs, vous savez que les beaux jours signifient un retour au restaurant et donc un boost de vos ventes !

Mais alors comment fait-on pour animer sa stratégie digitale ?

Confiez-nous l’évaluation de votre stratégie digitale !

Nous auditons gratuitement vos outils grâce à des KPI essentiels et vous donnons les axes majeurs d’amélioration à apporter !

Le calendrier éditorial : l’outil incontournable de votre stratégie digitale d’animation

Pour animer efficacement et simplement votre stratégie digitale et vos outils, nous vous recommandons d’utiliser le calendrier éditorial !

Le calendrier éditorial est une feuille de route déclinant vos outils digitaux et le temps qui passe.

Découvrez un exemple que nous avons réalisé pour CAPSUL&BIO, une marque de thé en capsules Nespresso compatibles 100% biodégradables et made in France !

 

Comme vous pouvez le constater, ses outils digitaux sont nombreux.

Plus vous en avez, plus ce calendrier est important pour ne pas se perdre entre la cible, le vocabulaire et le contenu attendus !

Un autre exemple d’application du calendrier éditorial dans l’animation de votre stratégie digitale en fonction des évènements :

NOVEMBRE :

OBJ : publier sur la sortie de notre calendrier de l’avent pour que les clients l’achètent avant le début de décembre.

Site internet : faire une slider + bandeau avec des renvois pour commander le calendrier

Newsletter : faire une promotion spéciale sur les calendriers de l’avant commandés avant le 1er décembre

Réseaux sociaux : publier un réel montrant le calendrier et son contenu

Blog : Faire un article sur la préparation de ce calendrier + un article pour les épiciers qui souhaiteraient le commander + un article pour consommateurs finaux sur les recettes plus en détail du calendrier.

DÉCEMBRE :
OBJ : encourager mes clients à faire leurs cadeaux de Noël le plus rapidement possible pour avoir les cadeaux à temps.

Site internet : faire un bandeau, assurance livraison si commande passée avant le 17/12.
Newsletter : mettre en avant mes coffrets spéciaux et offres
Réseaux sociaux : …

Suivant le mois, votre calendrier éditorial s’adapte pour préparer les fêtes ou l’évènement commercial visé. Cette feuille de route vous permet de décliner votre stratégie digitale d’animation sur vos différents outils pour multiplier vos cibles touchées !
Plus vous touchez de personnes, plus vos ventes ont de chance de grimper !

Tout pour augmenter vos ventes directes ?

Améliorer la rentabilité de vos outils digitaux :

site, pages réseaux sociaux, newsletters, etc ?

Bien sûr, we can !

Comment la technique du PERSONA vous permet de vendre en ligne efficacement ?

Vous découvrirez le point de départ essentiel à toute stratégie de ventes sur internet : la méthode Persona.

Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment l’utiliser ? Quels résultats attendre (quel ROI financier ?) ?

Lisez notre article de blog sur ce sujet

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