Vous voulez créer des ventes directes et vous vous demandez comment vendre en ligne de façon rentable ?

La Gastronome Touch vous dévoile les bénéfices de la méthode Persona pour vendre mieux en ligne !

Comme beaucoup de producteurs agroalimentaires ou d’artisans, la crise sanitaire vous a peut-être poussé à ouvrir un site e-commerce ou à vous pencher un peu plus sur les ventes potentielles de votre e-shop…

Car oui : vendre sur internet est un débouché commercial direct à ne pas négliger !

Du coup, vous vous êtes aussi aperçu que ce n’était pas magique : augmenter ses ventes en e-shop demande une stratégie commerciale, accompagnée d’un travail régulier et de la connaissance des règles du digital. La spécialité de votre agence LA GASTRONOME TOUCH !

Alors comment vendre en ligne de façon rentable ? 

Voici notre point de départ essentiel à toute stratégie de ventes sur internet : la méthode Persona.

Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment l’utiliser ? Quels résultats attendre (quel ROI financier ?) ?

Voici toutes les réponses issues de nos expertises ! 

Et si malgré toute la clarté et l’efficacité de notre article vous ne savez toujours pas comment faire ou vous n’avez pas le temps, pensez à nous contacter : nous on adore booster les e-commerce des marques alimentaires françaises !

La méthode Persona : à quoi ça sert en e-commerce ? 

Vendre en direct sur internet fonctionne comme toute action commerciale : vous devez convaincre votre client potentiel d’acheter votre produit. 

Évidemment une difficulté majeure s’offre à vous : en e-commerce vous ne rencontrez pas physiquement ni réellement votre client ! 

Comment alors attirer le bon client sur votre e-shop ? Comment vendre en ligne à celui qui aura envie d’acheter des produits comme les vôtres ? 

Une fois qu’il visite votre site, comment l’intéresser pour qu’il parcourt les pages ? Comment le décider à acheter ? 

Voulez-vous le faire revenir pour qu’il achète encore ? 

C’est à cela que sert la méthode Persona en e-commerce : faire venir les gens dans votre e-shop (leur faire pousser la porte virtuelle de votre boutique virtuelle !) et les décider à acheter, puis à revenir sur votre site pour acheter à nouveau ou pour en parler autour d’eux. 

« La méthode Persona vous sert à savoir comment vendre en ligne aux bonnes personnes : celle qui veulent acheter des produits comme les vôtres « 

La méthode Persona : comment ça fonctionne pour vendre sur votre boutique en ligne ?

La méthode Persona est une amélioration d’une technique commerciale basique : connaître sa cible commerciale !

Si vous voulez attirer puis intéresser et décider votre cible commerciale, vous devez absolument connaître ses attentes et ses besoins.

Lors du rendez-vous commercial physique ou en visio, le « bon » commercial fait une partie de « découverte » : il pose des questions pour identifier les attentes de son prospect et découvrir ses freins. Cette partie lui est indispensable pour tenir ensuite un argumentaire commercial impactant. 

Dans le monde de digital où jamais vous ne rencontrez vos « cibles commerciales », cette découverte se fait en amont de la mise en ligne des contenus via la méthode Persona. Elle permet de savoir comment vendre en ligne exactement ce qui intéresse, retient et va décider votre visiteur à acheter. 

Vous comprenez pourquoi elle prend une importance cruciale !

La méthode Persona : mode d’emploi pour votre e-shop ?

Il s‘agit donc d’établir le profil de votre client idéal.

Oui car vous avez bien un client idéal ! Ce n’est pas 100% de la population qui va acheter votre produit mais bien des profils particuliers qui répondent à une communauté d’habitudes, d’attentes, de besoins et de motivations d’achat !

Pour établir un « persona » il faut cartographier :

  • des habitudes et une personnalité communes
  • des motivations et des attentes : les leviers qui pousseront votre futur client à acheter
  • Des raisons d’attrait pour le produit – et tous ses freins possibles pour les lever !

Comment faire pour ne pas vous tromper dans vos hypothèses ? 

Vous pouvez :

  • Interroger vos commerciaux, vous interroger : l’équipe terrain connait son client !
  • Interroger vos clients, vos prospects, vos visiteurs : les sondages en ligne sont très faciles à mener aujourd’hui
  • Analyser vos datas : le digital fournit une multitude d’informations très utiles. Pensez à regarder quelle est votre audience sur Google analytics, Google My Business, vos réseaux, etc pour savoir comment vendre en ligne aux bonnes personnes

Vous voulez faire des SONDAGES sur LinkedIn, Instagram ou Facebook attractifs et pertinents ? Connaître vos clients, c’est important !

Les DATAS, c’est incompréhensible pour vous ? Nous, nous parlons « digital » couramment ! Nous analysons les datas utiles pour vos objectifs de vente ! 

La méthode Persona : quels résultats attendre pour vos ventes en ligne ?

L’avantage du digital c’est que tout se trace, tout se mesure. Simple et facile donc de savoir exactement quels résultats vos actions obtiennent.

Les outils de mesure se mettent facilement en place aujourd’hui. Il vous suffit de les paramétrer et de les activer sur votre e-shop. 

CTA > Vous n’avez pas les outils de mesure sur votre e-commerce ? Nous les installons pour vous et vous formons à les décrypter !

Avec une méthode Persona bien travaillée et diffusée à toutes vos pages e-commerce vous saurez comment vendre en ligne pour atteindre les résultats suivants :

  • Référencement amélioré – la boutique en ligne se trouve plus facilement
  • Augmentation du trafic – le nombre de visiteurs
  • Meilleure conversion de votre e-shop – nombres de visiteurs qui se transforment en acheteurs
  • Augmentation du panier moyen – la somme dépensée par visite

« La méthode Persona pour votre vente en ligne, c’est

plus de visibilité,

une meilleure audience,

un meilleur CA

et une  meilleure marge ! »

BOOSTER VOTRE E-COMMERCE

GRÂCE À LA MÉTHODE PERSONA ?

Vous voulez pratiquer la méthode Persona ?

Nous sommes là pour vous accompagner !

Pourquoi organiser un atelier Persona pour vous ou vos équipes commerciale et marketing ? 

Personne ne connait mieux vos clients que vous et/ou vos équipes si vous en avez. Donc à priori vous êtes le mieux placé pour savoir comment vendre en ligne vos produits aux bons visiteurs. Par contre la méthode Persona…c’est nouveau pour vous !

À La Gastronome Touch nous maîtrisons parfaitement la méthode Persona. 

Associer nos 2 expertises est donc une garantie de réussite ! 

Grâce à notre atelier Persona, vous gagnez en compétence et performance :

  • Nous animons l’atelier pour vous guider dans la méthode
  • Nous organisons les participations pour des réponses efficaces
  • Nous vous aidons à créer un profil Persona utile et performant pour améliorer les ventes
  • Nous transférons la pratique de la méthode à vous et/ou vos équipes

Nos ateliers ne sont pas de simples formations. Nous vous initions à une méthode, nous vous la faisons pratiquer concrètement sur votre cas, nous vous suivons pendant 2 mois dans sa mise en application quotidienne. 

Vous avez besoin d’organiser un atelier Persona pour vous ou vos équipes ?

Confiez-nous vos objectifs commerciaux et nous vous créons un atelier sur-mesure !

PLUS DE TECHNIQUE MARKETING POUR VOTRE E-COMMERCE ?

Pour savoir comment utiliser la méthode Persona pour améliorer les performances de votre boutique en ligne, lisez notre article : 

« 5 astuces pour attirer les bons visiteurs grâce à la méthode Persona »

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