Pourquoi Noël est indispensable dans votre stratégie digitale agroalimentaire ?

 

Décembre et Noël sont des périodes chargées et de très fortes dépenses pour tous les commerces et particulièrement pour le commerce agroalimentaire et leur stratégie digitale !
Ce qui représente une opportunité immense pour votre marque française !

Vos différents outils digitaux doivent donc refléter cette période dans l’ambiance et dans le contenu : on n’affiche pas des superbes plages de sable fin le 21 décembre !

Si votre marque ne respecte pas les thèmes évènementiels comme les fêtes de fin d’année, vos ventes en ligne seront compromises durant cette période !

Chez La Gastronome Touch, nous considérons Noël comme un passage obligé pour votre stratégie digitale. On vous explique pourquoi aujourd’hui !

Noël : un instant de consommation incontournable pour votre stratégie digitale

Comme nous vous le disions, la période des fêtes de fin d’année sont très chargées en dépenses pour les cadeaux. En effet, en 2021, le budget moyen des consommateurs français s’élevait à 533€, d’après Cofidis !
Une coquette somme dont vous pouvez tirer profit pleinement en animant votre stratégie digitale pour cette période-là.

Nous décelons à cette période 3 types d’achats, chacun favorable à votre commerce agroalimentaire made in France :

 

1. Les achats d’impulsion

 

Autrement appelés les achats de dernière minute : commerçants, épiciers, artisans, qui n’a pas vu un pic de fréquentation de son magasin une semaine avant Noël, voire le jour même ?

Ces achats, par définition, sont peu réfléchis, budgétisés et anticipés. D’où, vos produits en tête de gondole ou en première page de votre site internet seront les plus susceptibles de partir à cette période juste avant Noël.

Ces achats d’impulsion permettent aussi d’augmenter le panier de vos clients !
Prenons l’exemple d’un site marchand de thé made in France : dans sa stratégie digitale, ce vendeur a décidé de proposer un coffret tasse + boîte de thés découverte, – l’idée cadeau idéal ! – avant chaque paiement sur les commandes passées.
Sur une impulsion, un besoin pressant de trouver un cadeau simplement, son consommateur pourrait bien se laisser tenter !
Pourquoi pas le vôtre ?

 

 

2. Les achat cadeaux

 

Réfléchis, budgétisés et souvent anticipés, ces achats sont souvent réalisés le mois précédant Noël.

Les consommateurs finaux profitent des promotions exceptionnelles de Noël pour acheter leurs cadeaux à prix réduits. Alors les offres exceptionnelles de type 1 produit acheté 1 offert sont très populaires pour faire un coffret cadeau complet !

C’est pour répondre à ce type d’achat, que dans votre stratégie digitale pour Noël, nous vous recommandons de penser à préparer des coffrets cadeaux d’une part et des offres promotionnelles d’autre part.

 

 

 

3. Les achats de partage

 

Ces cadeaux sont dans le but de partager un bon moment (ou un bon produit!) en famille, ou entre amis : dégustations de vins, box aventures et autres bons produits : chocolats, vins, charcuterie, fromages, bûches, pâtisseries… Ils sont très en vogue pour les fêtes !

Ce type d’achat doit vous conforter dans votre offre de produits alimentaires made in France. 61% des Français envisageaient de se tourner vers des produits fabriqués en France pour les cadeaux de Noël 2021, d’après une étude de Cofidis. Ce sera le cas aussi pour 2022 pour sûr !

Affichez donc votre fabrication française.

Concrètement pour votre stratégie digitale, cela peut passer par : 

  • Un tampon Made In France sur toutes les photos de vos produits, si vous avez un site e-commerce ou une marketplace
  • Des newsletters thématiques : Pourquoi nous vendons des produits exclusivement made in France sur notre site revendeur ? Comment sélectionnons-nous ces produits made in France ?
  • Et bien plus encore si vous souhaitez jouer cette carte jusqu’au bout !

Mais alors que faut-il incorporer dans votre communication digitale pour Noël ?

 

En savoir plus sur les incontournables d’une stratégie digitale ?

Comment construire une stratégie digitale efficace ?

Quels sont les fondamentaux de Noël à ne pas oublier dans votre stratégie digitale ?

Pour Noël, certains thèmes reviennent obligatoirement dans la stratégie digitale des entreprises agro-alimentaires françaises.
Ne pas les amener dans la vôtre serait un faux-pas préjudiciable pour vos ventes en ligne !

Le partage est une des valeurs fondamentales de ces fêtes : le but des repas de Noël est de se retrouver en famille et de partager un bon moment ensemble.

Comment transmettre cette notion de partage dans votre stratégie digitale ?

Vous pouvez écrire un article de blog (ou plusieurs !) sur des idées recettes de Noël à partager avec vos produits : tartinables, bûches, confitures, chocolat, pâtes à tartiner, boissons, charcuterie, fromages…

Beaucoup de vos produits peuvent se partager à Noël alors profitez-en !

Aussi, la convivialité est fondamentale pour ces fêtes : la chaleur humaine, l’hospitalité, la joie et la bonne humeur donnent une ambiance particulièrement agréable aux fêtes.

Comment transmettre cette ambiance avec vos produits ?

Vous pouvez prendre en photo un repas de fête avec vos produits à la maison et surtout avec des personnes qui rient, sourient, se font des accolades, sont heureuses de se retrouver etc.

Vous manquez d’inspiration ou de compétences pour décliner votre stratégie digitale de Noël sur vos réseaux ? On vous donne quelques conseils tout de suite !

Confiez-nous l’évaluation de votre stratégie digitale !

Nous auditons gratuitement vos outils grâce à des KPI essentiels et vous donnons les axes majeurs d’amélioration à apporter !

Stratégie digitale :

comment décliner sur tous vos supports pour Noël ? 

 

Noël est donc un moment incontournable à prendre en compte dans l’élaboration de votre stratégie digitale. Les différents achats effectués à cette période sont synonymes d’opportunités commerciales pour votre marque, profitez-en !

En préparant en amont cette période, vous anticipez le plus gros du travail.
L’avantage du digital c’est qu’aujourd’hui, grâce à différents outils, chacun est en capacité de :

  • Programmer des publications sur les réseaux, des articles de blog sur un site vitrine ou lead generation
  • Modifier des visuels des produits
  • Préparer des coffrets cadeaux Noël en avance
  • D’essayer des recettes spéciales pour Noël de vos produits
  • Etc

Grâce à La Gastronome Touch vous pouvez apprendre à le faire vous-même ou nous laisser faire afin de gagner du temps !

Pour décliner votre stratégie digitale sur tous vos supports de communication, vous pouvez puiser l’inspiration sur les comptes digitaux de vos partenaires et concurrents : calendrier de l’avent sur les réseaux sociaux, compte à rebours, concours, promotions, coffret cadeaux…

Les possibilités créatives et innovantes d’application de votre stratégie digitale sur vos outils sont nombreuses et La Gastronome Touch les maîtrise !

Vous ne savez pas comment appliquer cette nouvelle stratégie digitale ?
Vous manquez d’outils et de compétences ? Ou de créativité ?

Pas de panique ! La Gastronome Touch vous accompagne dans la définition et l’application de votre stratégie digitale sur tous vos outils pas à pas.

 

Tout pour augmenter vos ventes directes ?

Améliorer la rentabilité de vos outils digitaux :

site, pages réseaux sociaux, newsletters, etc ?

Bien sûr, we can !

Comment la technique du PERSONA vous permet de vendre en ligne efficacement ?

Vous découvrirez le point de départ essentiel à toute stratégie de ventes sur internet : la méthode Persona.

Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment l’utiliser ? Quels résultats attendre (quel ROI financier ?) ?

Lisez notre article de blog sur ce sujet

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