Comment garder votre stratégie digitale performante pour qu’elle contribue à la rentabilité de vos ventes directes ? 

 

Vous imaginez et produisez des produits alimentaires de qualité, artisanaux peut-être ? Alors vous pensez peut-être que vous avez mieux à faire que de vous occuper de stratégie digitale !

Et pourtant… Savez-vous que si elle est bien faite, performante, elle contribuera avec certitude à développer vos ventes directes, préserver vos marges et détecter des opportunités de vente supplémentaires ?

Découvrez comment garder votre stratégie digitale performante et en faire un support essentiel de votre activité !

Pourquoi est-ce si important de travailler sur une stratégie digitale performante ? 

Votre stratégie digitale est le plan de développement de vos outils digitaux pour in fine augmenter vos ventes directes :

 

  • Attirer des prospects
  • Vendre plus à vos clients actuels : fidéliser ou saturer
  • Détecter des opportunités de besoins de votre marché
  • Augmenter ou maintenir votre marge en travaillant votre image, vos savoir-faire et vos valeurs

Cela passe d’abord par une excellente connaissance de vos cibles prospects et clients.
Quand on sait que les internautes décident en quelques secondes si une page leur plaît ou pas, on prend conscience qu’il faut être efficace !

En savoir plus sur les incontournables d’une stratégie digitale ?

Comment construire une stratégie digitale efficace ?

Actualiser régulièrement votre stratégie digitale : la garantie d’une performance constante !

 

Une fois votre stratégie digitale bâtie, l’animation régulière de vos outils réalisée, les mesures d’efficacité peuvent être collectées. 
Vos « datas » vous permettent d’évaluer vos actions :

  • Valider leur pertinence
  • Mesurer leur impact sur vos cibles
  • Réduire les écarts entre vos objectifs et vos résultats

Vous aurez des datas fiables au bout de 3, 6 ou 12 mois – et oui rien de magique dans le digital, que du travail, de la constance et de la régularité !

Vous aurez aussi des retours directs de vos clients qui vont s’exprimer sur vos réseaux sociaux, avec vous au téléphone, quand vous les voyez en rendez-vous ou sur les salons agroalimentaires — si vous pensez à leur demander leur avis bien sûr !

Le client est le point de départ de votre stratégie digitale, puis au cœur de sa réalisation et à la toute fin, c’est encore lui qui fera qu’elle est réussie en achetant vos produits sur votre boutique en ligne ou en remplissant un formulaire de contact sur votre site lead génération !

Or, les besoins de votre client changent :

  • Naturellement, avec le temps
  • Sous influence, au gré des modes et des tendances
  • À cause des contraintes, du contexte économique ou sanitaire

Il est donc indispensable de revoir régulièrement votre stratégie digitale : sous peine d’entrer en décalage total avec les attentes de votre marché. 

Confiez-nous l’évaluation de votre stratégie digitale !

Nous auditons gratuitement vos outils grâce à des KPI essentiels et vous donnons les axes majeurs d’amélioration à apporter !

L’exemple de La Gastronome Touch : pourquoi et comment nous avons actualisé notre stratégie digitale

À La Gastronome Touch nous sommes spécialisés dans la gastronomie et ses produits de qualité. Notre ambition est d’aider des producteurs et artisans français à vendre plus grâce à leur stratégie digitale.

Nous sommes donc très attentifs aux évolutions des marchés de nos clients et de l’agroalimentaire en général – en France et à l’international, chez les hôteliers, les commerçants, les revendeurs sur internet.

Nos clients actuels – et nos futurs ! -, ont été très impactés par le contexte des dernières années : le marché agroalimentaire français a évolué très vite et de façon radicale.

  • « made in France » et « fabriqué local » sont désormais des priorités pour les consommateurs dans leurs achats alimentaires : les producteurs doivent adapter leurs sourcings et valoriser ces éléments
  • Manger mieux est une préoccupation quotidienne pour tous : les recettes des produits évoluent donc vers toujours plus de simplicité, de santé, de qualité
  • Maintenir la rentabilité des produits malgré les hausses diverses de matières 1ères et d’énergie est devenu un challenge vital pour les producteurs et artisans
  • Les effets de nos actions sur la planète ne peuvent plus être ignorés : les consommateurs exigent des mesures d’impact, de la responsabilité au quotidien, des produits naturels et propres. Nous sommes passés de la RSE au One Health !

Face à ces évolutions parfois très tranchées des marchés alimentaires, il était évident que nous devions adapter nos pratiques : si les besoins de vos consommateurs changent, vos besoins envers votre agence marketing digital changent de facto !

Attention : l’actualisation doit rester personnelle et authentique. L’idée est de mettre en valeur des atouts plutôt que d’autres, voire de développer de nouvelles compétences. Pas question de faire croire que vous répondez à certaines attentes du marché si c’est faux !

Nous avons donc actualisé notre stratégie digitale à partir de ces axes de marchés :

  • Sur la forme d’abord ! Car en digital il faut avoir l’air de ce que l’on est !
    • Accentuation de notre engagement pour le Made In France : avec nos couleurs bleu, blanc, rouge
    • Valorisation de notre spécialisation dans l’agroalimentaire : avec un nouveau vocabulaire issu de la restauration, des photos faites sur-mesure qui entremêlent ustensiles de cuisine et outils digitaux
  • Sur les contenus de nos pages réseaux sociaux : tout notre calendrier éditorial a été revu par l’équipe La Gastronome Touch
  • Sur le développement de nouvelles expertises digitales aussi :
    • Le shooting : suite à l’importance prise par les images
    • La scénarisation et le montage : avec la montée en puissance des vidéos sur les réseaux sociaux
    • L’intégration de Tiktok dans les stratégies digitales : pour pouvoir répondre aux besoins des marques si cette audience est pertinente
    • Le branding : pour engager des valorisations de marques et produits au service de vos marges
    • Les intégration sur les marketplaces B to C ou B to B : Amazon, Greenweez, Nature&découvertes, Ankorstore…

Un menu Marketplaces ?

Découvrez nos expertises pour augmenter vos ventes directes en MARKETPLACES

B to B  ou B to C

    • Et bien sûr nous avons approfondi encore et toujours nos expertises d’origine, les fondamentaux de la stratégie marketing façon Gastronome Touch !
      • Les techniques INBOUND MARKETING et SEO
      • La rédaction et l’édition de contenus attractifs
      • Les sites e-commerce : les ventes directes sont cruciales
      • Les sites de lead generation : pour détecter des opportunités de vente et nourrir vos équipes commerciales
      • Linkedin : pour prospecter toujours et encore les professionnels de la gastronomie, de l’hôtellerie et l’international
      • Instagram et Facebook : les basiques des réseaux sociaux !

    Tout pour augmenter vos ventes directes ?

    Améliorer la rentabilité de vos outils digitaux :

    site, pages réseaux sociaux, newsletters, etc ?

    Bien sûr, we can !

        Finalement nous avons fait comme vous devez faire aussi régulièrement pour votre activité agroalimentaire : nous avons écouté nos clients, nous nous sommes formés pour leur offrir des produits mieux adaptés, nous avons investi sur nos outils pour être plus performants.

        Tout cela nous permet de vous présenter aujourd’hui le « nouveau » site www.lagastronometouch.fr et nous espérons que vous vous y sentez chez vous !

        Dites-nous ce que vous en pensez : @lagastronometouch sur Instagram, Linkedin

        Comment la technique du PERSONA vous permet de vendre en ligne efficacement ?

        Vous découvrirez le point de départ essentiel à toute stratégie de ventes sur internet : la méthode Persona.

        Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment l’utiliser ? Quels résultats attendre (quel ROI financier ?) ?

        Lisez notre article de blog sur ce sujet

        error

        Vous avez aimé ? Abonnez-vous pour plus d'astuces et de rentabilité !