Pourquoi se lancer sur une marketplace en plus de son site e-commerce ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances réseaux sociaux du moment ?

Vous vous demandez quelles sont les nouveautés sur lesquelles vous allez pouvoir surfer et grossir votre présence digitale et vos ventes en ligne ?

 

Alors voici notre cahier de tendances réseaux sociaux !

 

Vous allez découvrir dans cet article quelle est LA tendance réseaux sociaux de 2023 et comment en profiter pour mettre en avant votre commerce agroalimentaire français !

LA tendance réseaux sociaux du moment : les vidéos

 

Le boom de TikTok et de ses vidéos courtes en 2020, a révolutionné le contenu sur toutes les plateformes des réseaux sociaux (ou presque, seul Twitter résiste encore à l’envahisseur) !

Que ce soit les réels d’Instagram et Facebook ou les Shorts de YouTube, les vidéos courtes sont partout désormais ! Vous l’aurez sans doute remarqué.

 

Alors, aujourd’hui, il est difficile, voire peu recommandable, pour une entreprise, de ne pas faire de contenus vidéos sur les réseaux sociaux !
N’oublions pas que 62 % des utilisateurs d’Instagram affirment utiliser le réseau pour se renseigner sur des marques et produits, d’après Hootsuite !

D’où, LA tendance réseaux sociaux de 2023 est le contenu type Réel, une vidéo courte.

 

En savoir plus sur l’utilisation d’Instagram pour votre entreprise ?

Comment construire un profil marque efficace et utile ?

Comment gagner des ventes en ligne grâce à cet outil ?

Tendances réseaux sociaux : Pourquoi réaliser des vidéos ?

Non seulement les contenus vidéos sont beaucoup regardés par les utilisateurs sur Instagram (1,5 milliard d’utilisateurs actifs quotidiennement) mais en plus, les algorithmes, désormais, favorisent les contenus vidéos aux contenus visuels type photos ou carrousels !
Sur l’application, que ce soit dans les recommandations, les recherches ou les publicités, les contenus vidéos des entreprises sont toujours mis en avant !

LA tendance sur les réseaux sociaux est la production de vidéos courtes !

Ainsi, vous ne pouvez plus passer à côté des Réels pour votre marque agroalimentaire française !

L’intérêt également des vidéos courtes est de continuer à plaire à votre audience actuelle. Les contenus vidéos variés permettent de maintenir l’attractivité de votre marque auprès de votre audience.

Les vidéos courtes vous permettent aussi de renforcer votre identité de marque et de montrer vos savoir-faire en action ainsi que les « backstages » de votre fabrication artisanale : les loupés, les fous rires de l’équipe, les gestes manuels effectués…

En marketing, on dit souvent que ce qui fidélise votre audience sur le long terme, c’est la personnalisation de votre marque. Cette personnalisation peut s’illustrer de bien des façons mais vous pouvez simplement montrer l’envers du décor !
L’équipe, vos collaborateurs, la fabrication de vos produits alimentaires…
C’est l’occasion de mettre en avant votre maîtrise, votre savoir-faire et votre fabrication MADE IN FRANCE !

Tendances réseaux sociaux : Quelles sont nos astuces pour les Réels d’Instagram ?

Instagram reste l’application préférée des 16-24 ans donc si votre cible correspond à cet âge-là, votre présence y est indispensable !

Pour suivre les tendances réseaux sociaux, Méta, propriétaire d’Instagram, a créé les Réels qui sont des courtes vidéos de quelques secondes qui peuvent présenter votre marque !

Vous n’êtes pas sûrs de maîtriser la réalisation de ces vidéos ? Voici nos astuces !

  • Quel contenu dois-je produire ?
    Pour les contenus, nous vous recommandons de dévoiler :
    Vos différentes gammes
    Vos offres promotionnelles
    Les propriétés d’un produit spécifique
    Vos collaborateurs
    Vos locaux
    Vos savoir-faire, gestes techniques
    Les préparations des commandes
    Et bien plus encore !
  • Quelle est la durée optimale pour un bon réel ?

Pour la durée, l’idéal est une vidéo courte, 30 secondes en moyenne ! Oui on sait c’est peu ! Quand on connait son produit on a envie d’en parler beaucoup ! Mais gardez à l’esprit que votre audience peut – et veut – passer rapidement à un autre contenu donc un contenu long et peu dynamique sera rapidement évincé et vous raterez votre chiffre d’affaires !

Ceci dit, tout dépend de votre contenu et de l’énergie de votre réel !
Si votre réel est intéressant pour votre cible, dynamique avec une musique tendance sur les réseaux sociaux… Alors il peut être plus long ! Veillez à rester en dessous des 60 secondes tout de même.

 

  • Et la musique alors ?
    Pour la musique, nous vous recommandons de suivre les tendances réseaux sociaux, les musiques du moment, les musiques de la saison !

    En décembre, l’utilisation des chansons traditionnelles de Noël était largement tendance et largement vu !

    Instagram vous propose souvent les musiques tendances d’abord dans l’onglet ajouter une musique pendant le montage de votre réel, profitez-en !

    Il vous faut aussi adapter le tempo de la musique aux images ! Quand il y a un clappement, un  changement de rythme, etc, changez d’image ! Vous captiverez mieux votre audience et vous vous adapterez à la musique parfaitement !

 

Même avec nos astuces vous ne vous sentez pas de vous lancer dans la réalisation de ces vidéos ?
Vous manquez de temps pour créer du contenu de qualité ?

Contactez-nous pour en découvrir plus sur notre expertise visuelle !

Confiez-nous l’évaluation de vos réseaux sociaux!

Vous êtes déjà sur Instagram et vos ventes stagnent ?

Nous auditons gratuitement vos outils grâce à des KPI essentiels et vous donnons les axes majeurs d’amélioration à apporter !

Tendances réseaux sociaux : Produire de la vidéo pour TikTok ?

TikTok est le réseau social tendance de ces deux dernières années.

Avec 1,023 milliard d’utilisateurs actifs au 3e trimestre de 2022 c’est l’application la plus utilisée au quotidien !
Les utilisateurs de TikTok passent 95 minutes par jour sur l’application.

L’opportunité est donc impressionnante pour votre entreprise !

Seulement, il faut regarder s’il y a un réel intérêt pour votre entreprise par rapport aux coûts !

Créer du contenu vidéo pour TikTok est différent du contenu pour Instagram !
Sur TikTok, suivre les tendances réseaux sociaux sont TRÈS importantes, presque plus que l’intérêt du contenu.
C’est quasiment du flux tendu le travail sur l’application :

  • Il vous faut repérer la tendance (qui peut se déclarer très soudainement) : la musique, l’activité, la danse en question
  • La reproduire pour votre marque : adapter en fonction de vos produits, votre équipe…
  • La poster le plus rapidement possible : l’idéal étant dans la même journée que la tendance s’est déclarée !

De plus, la cible est complètement différente que sur Instagram donc le contenu attendu n’est pas le même.
Dévoiler votre sélection de produits du mois sur TikTok ne sera pas aussi intéressant qu’une danse de votre équipe par exemple. Frustrant, non ?

C’est le jeu de TikTok !

Par contre, si vous voulez grossir très rapidement, susciter un engouement réel et chiffré pour vos produits ou toucher une cible jeune (moins de 18 ans), c’est LA plateforme idéale.

Il existe aussi des applications et des modèles de vidéos déjà faites pour TikTok, vous n’avez plus qu’à ajouter vos images. Parfait, non ?

 

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Comment la technique du PERSONA vous permet de vendre en ligne efficacement ?

Vous découvrirez le point de départ essentiel à toute stratégie de ventes sur internet : la méthode Persona.

Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment l’utiliser ? Quels résultats attendre (quel ROI financier ?) ?

Lisez notre article de blog sur ce sujet

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