Comment faire une charte graphique réussie sur mesure pour votre marque agro-alimentaire ? 5 étapes essentielles !

 

Vous venez de lancer votre propre marque ? Vous vous demandez comment faire une charte graphique, mais vous n’avez pas les expertises nécessaires ?

Votre agence marketing digital, LA GASTRONOME TOUCH, vous prodigue ses conseils pour une charte graphique réussie en 5 étapes fondamentales !

Pourquoi créer une charte graphique ?

Lorsque vous lancez votre propre marque, vous le savez sûrement d’ores et déjà, mais vous avez besoin de la fonder sur des bases solides ! Vous devrez envisager une charte graphique dans les règles de l’art : en effet, la charte graphique est la représentation visuelle de votre marque, c’est pourquoi vous devez l’élaborer selon plusieurs critères fondamentaux.

Votre charte graphique vous permettra de garder une ligne directrice et de rendre votre image de marque cohérente auprès de vos clients. Vos visuels seront plus attractifs et vous permettront de vous distinguer de vos concurrents. Vous l’aurez compris : c’est un passage obligé lorsque vous fondez votre marque.

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire une charte graphique en 5 étapes essentielles !

En savoir plus sur l’utilité d’un charte graphique pour votre marque au quotidien ?

Comment construire une image de marque cohérente et faire des shootings adaptés ?

1. La charte graphique : les règles

Tout d’abord, vous devrez établir les règles de votre charte graphique. En effet, vous devrez définir les règles d’insertion et d’utilisation de votre Logo et selon les supports, mettre en avant les valeurs de votre marque et quel est son but…

En fait, votre charte graphique doit regrouper l’ensemble des règles liées aux éléments graphiques de votre marque, ce qui est primordial pour assurer la bonne utilisation de celle-ci.

Les règles d’une charte graphique concernent les 4 prochains points mentionnés dans cet article !

2. La charte graphique : le logotype

Secondement, l’un des éléments distinctifs les plus importants : le logotype !

Le Logo permettra de vous distinguer le plus de vos concurrents. Dans votre charte graphique, vous devez rédiger les règles ! Expliquer ce qu’il représente, les bonnes utilisations ainsi que les interdictions.

 

Vous devrez décliner votre logo en plusieurs couleurs selon les situations (fond noir, fond blanc…) : en Noir & Blanc, en couleurs CMJN (Cyan – Mangeta – Jaune – Noir), Hexadécimale, Pantone, RVB, LAB…

Ainsi, vous devrez préciser à quel moment vos collaborateurs doivent utiliser ces Logos à la place de l’original. Chaque situation doit être anticipée afin de pouvoir utiliser votre Logo efficacement.

Définir la zone de protection du Logo : les distances entre les images, les textes selon différents supports afin de s’assurer de sa bonne intégration.

Enfin, vous devrez déclarer les interdits ! Les couleurs, les dimensions…

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3. La charte graphique : les couleurs

Troisièmement, vous allez devoir établir les règles ainsi que vos couleurs fondamentales de votre marque et qui reviendront partout : sur votre site, vos créations graphiques… Elles devront vous différencier et faire partie intégrante de votre identité de marque. Il est donc de votre devoir de les réutiliser afin que vos clients puissent vous reconnaître !

En général, vous devrez choisir 4 à 5 couleurs en plus du noir et du blanc qui ne changeront pas et que vous devrez adapter selon les supports de communication et les fonds. La plupart du temps, les marques choisissent des couleurs proches de celles de leur Logo.

Bien sûr, vous devrez rajouter les références afin de pouvoir utiliser ces couleurs numériquement !

4. La charte graphique : la typographie

Quatrièmement, la typographie !

Elle désigne les diverses polices utilisées et sautera aux yeux de vos potentiels clients tout en participant intégralement à la cohérence de votre communication. Vous devrez choisir une police d’écriture pour :

  • La police de vos titres,
  • La police de vos sous-titres,
  • La police de vos textes qui est aussi appelée « police de contenu ».

Vos polices d’écriture doivent être facilement lisibles. Si vous le désirez, vous pouvez aussi créer de vous-même une police spécifique à votre propre entreprise ! La typographie est très importante puisque cela permet, de nouveau, de vous différencier de vos concurrents. Vous devrez aussi préciser l’espacement, l’alignement des caractères… Afin que vos polices soient bien utilisées. Et cela s’applique à vos supports physiques comme digitaux !

En savoir plus sur la typographie  ?

Comment construire votre charte graphique ?

5. La charte graphique : les éléments graphiques

Cinquièmement, vous terminerez votre charte graphique sur plusieurs exemples d’utilisations de votre Logo ainsi que par des images et illustrations qui correspondent à votre marque. Grâce à ces symboles, vous donnez une image visuelle à votre équipe et leur communiquez les règles que vous souhaitez mettre en place.

Vous devrez donner quelques exemples sur votre charte graphique, comme :

  • L’utilisation de votre Logo sur une carte de visite,
  • Sur un site Internet,
  • Sur des goodies,
  • En tampon,
  • Sur des supports marketing,
  • Sur des vêtements…

Tous ces éléments, vous l’aurez compris, vous permettront de garder une cohérence de marque sur tous les points. Il est indispensable de penser la charte graphique de façon à ce qu’elle soit harmonieuse et qu’elle soit en mesure de vous différencier. Vos collaborateurs doivent être en mesure de l’utiliser et de la comprendre dans sa totalité !

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